Goma : les travaux entre le gouvernement et le CNDP ont repris

Les travaux du processus de Nairobi entre le gouvernement et le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) ont repris, ce mercredi 18 mars, sous la supervision de la facilitation internationale. Depuis ce jour, les participants sont restés sur des généralités sans entrer en profondeur de la matière devant la presse, constate radiookapi.net

Les représentants du gouvernement et ceux du CNDP étaient face à face, ce mercredi 18 mars, dans un climat plutôt détendu et fraternel. La délégation du gouvernement était conduite par le ministre de la coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, et celle CNDP par son président Désiré Kamanzi. Ces nouveaux travaux visent à aboutir à la signature d’un accord entre le gouvernement et le CNDP.

Le général Sumbeiyo du Kenya, représentant du facilitateur Obansanjo, a déclaré qu’il appartient aux Congolais de finaliser les travaux afin que la facilitation aide à sa mise en œuvre. Toutes les deux parties, soit le CNDP et le gouvernement, ont exprimé leur bonne foi de voir aboutir le processus de Nairobi avant la fin de la semaine en cours. Cette rencontre est le prolongement des discussions antérieures entre les deux parties. Il est vrai qu’aucune de deux parties n’a voulu révéler à la presse ces points d’accord.

Rappelons que le processus de Nairobi entre le gouvernement et le CNDP a commencé au mois de novembre dernier. Depuis, plusieurs autres rencontres ont eu lieu avant d’aboutir à cet accord final que toutes les deux parties attendent.