Lubumbashi : clôture de la quatrième commission mixte RDC - Zambie

Pendant quatre jours, les experts de ces deux pays ont planchés sur les aspects de la défense et de la sécurité. Parmi les recommandations contenues dans le rapport final, il y a l’acceptation par la partie zambienne de libérer les cargaisons de maïs bloqués depuis plusieurs semaines en terre zambienne, rapporte radiookapi.net

La commission permanente mixte s’est dite satisfaite du niveau atteint par la coopération entre les deux Etats. Ainsi, ils ont résolu de renforcer le contact et les opérations conjointes le long des frontières communes pour s’assurer que la sécurité est préservée et suivie.

La partie congolaise a applaudi la levée de la mesure de saisie opérée par les autorités zambienne sur un important lot de maïs appartenant aux opérateurs économiques congolais. Aussi, la commission permanente a recommandé aux services de défense et de sécurité des deux pays d’organiser en leur sein les programmes de lute contre le Sida.

Les deux parties ont enfin résolu de respecter toutes les recommandations issues de cette commission permanente. Ce qui a fait dire au ministre zambien de la défense et chef de délégation que les résolutions prises seront sans importance si elles ne sont pas mises en pratiques.

Cette rencontre, qui a ouvert ses portes le lundi dernier au niveau des experts, a connu la participation du ministre congolais de l’Intérieur et sécurité et celui de la défense, ainsi que de leurs homologues zambiens. Ainsi la cinquième commission mixte RDC -Zambie sera tenue en terre zambienne, en une date qui sera déterminée par voie diplomatique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner