Une équipe médicale d’une ONG internationale « Opération Smile » offrira du 20 au 29 mai des soins chirurgicaux gratuits à des enfants et adultes affligés de becs de lèvres ou fentes labiales. Cette annonce a été faite ce vendredi au centre culturel américain par Mme Nathalie Muller, directrice régionale de l’ « Opération Smile » en charge de la partie sud et centrale de l’Afrique, rapporte radiookapi.net
Si vous êtes concerné par cette malformation sur les lèvres supérieures, qu’est-ce que vous devez faire pour bénéficier gratuitement de cette opération ? Mme Nathalie répond : « Tout enfant ou adulte ayant un trou dans la lèvre ou au niveau de la bouche doit se présenter à la Clinique de Ngaliema les 21 et 22 mai afin qu’on évalue s’ils peuvent bénéficier d’une intervention chirurgicale. S’ils sont sélectionnés, ils doivent être à l’hôpital du 20 au 28 mai. Ces interventions sont gratuites, il n’y a rien à payer.
A Kinshasa, environ 8 milles à 10 milles personnes souffrent d’une malformation de becs de lièvre, c’est-à-dire elles ont une fente sur les lèvres supérieures ou le palais de la bouche. Pour remédier à cette malformation, une ONG américaine « Opération Smile » offre des opérations chirurgicales gratuites à la Clinique Ngaliema à partir du 20 au 29 mai 2009. Mais c’est quoi le bec de lièvre et quel danger représente cette malformation ? Becs de lièvre ou fentes labiales et palatales, ou encore gueules de loup, plusieurs termes pour designer cette malformation qui se manifeste par une fente sur les lèvres supérieures et sur le palais de la bouche. Cette malformation cause beaucoup de problèmes surtout chez les enfants. Premièrement du point de vue esthétique, ces enfants ont un visage horrible et pas du tout beau à voir. Cette laideur les empêche d’être à l’aise en classe, ils sont donc obligés de rester cachés à la maison. Ensuite, ils ont une voix nasonnée, c’est-à-dire ils ne parlent pas correctement. Autre conséquence, ils ont des infections pulmonaires et au niveau des oreilles, les otites. Pour les bébés, leurs mamans ne savent pas les nourrir correctement car la nourriture ressort. Et ils ont aussi un problème dentaire, les dents ne poussent pas normalement.
C’est ainsi que l’ONG médicale internationale « Opération Smile » offre gratuitement une série d’opérations pour remédier à cette malformation. Les personnes concernées doivent se présenter à la clinique Ngaliema le 20 et le 21 mai pour se faire enregistrer. L’opération aura lieu du 24 au 28 mai 209 pour ceux qui seront sélectionnés. Le nombre est très limité, seules 200 personnes sélectionnées bénéficieront de ces soins médicaux.
L’ONG « Opération Smile » fournit de soins en chirurgie constructive faciale, des soins dentaires et des thérapies de langage ainsi qu’un suivi nécessaire pendant la période post-opératoire.