Goma : clôture du mois de la femme, érection d’un monument d’une femme profanée

Femmes victimes de violences sexuelles

Femmes victimes de violences sexuelles

En prévision de la clôture du mois de la femme, un monument représentant une femme profanée a été inauguré samedi au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une statue représentant une femme nue et piétinée par des grosses bottes de ses bourreaux. Le monument est érigé dans l’enceinte de l’Institut Metanoia de l’Université libre des pays des Grand Lacs ULPGL/ Goma, rapporte radiookapi.net

Il mesure environ trois mètres de hauteur. Le visage de la femme profanée qu’il représente est un visage meurtri par toutes formes de violences subies. Le concepteur de l’œuvre a voulu que ceux qui regarderaient ce monument désormais, puissent dire : plus jamais ça.

Pour Mme Muganda Nzigera du secrétariat académique de l’ULPGL qui patronnait la manifestation, la guerre est finie, mais la femme continue à être victime de plusieurs violences. « Puisqu’on nous disait que c’est la guerre qui amenait les viols sexuels, les hommes ont toujours violé les femmes, moralement et sous toutes les formes », a-t-elle déclaré.

De nombreux élèves et étudiants de la place ont également assisté à la cérémonie. « On continue à violer la femme. Nous sommes en train de violer notre propre nation », a souligné une élève. « C’est une interpellation pour nous, les jeunes », a enchaîné un autre, tandis que pour un troisième, le leitmotiv devra être : « Non à la violence ».

Plusieurs activités culturelles ont agrémenté cette journée d’inauguration du monument.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner