Bunia : pour non respect de tonnage, le pont Ituri menacé d’écroulement

Camion surchargé

Camion surchargé

Le pont Ituri, jeté sur la rivière Avaku, sur la nationale numéro 4, est menacé d’écroulement suite au non respect du tonnage par les camionneurs. Le ministre provincial en charge de Travaux publics, Infrastructures et Reconstruction redoute ce qu’il qualifie de catastrophe économique, sociale, voire politique qui pourrait surgir en cas d’écroulement de ce pont qui relie la province Orientale au nord Kivu, rapporte radiookapi.net

Pour éviter ce désagrément, le ministre provincial Dieudonné Mata vient d’annoncer certaines dispositions pratiques pour le passage sur ce pont. Il explique le risque encouru ainsi que les mesures envisagées pour éviter la catastrophe : « Ces engins, ce sont des niveleuses, des bulldozers, les camions grumes, les camions containers de 20 pieds. Et ça, ça ne traverse pas. Les autres qui doivent décharger complètement, ce sont des engins dont le poids varie à vide entre 2 à 5 tonnes, tandis que les camionnettes dont le poids varie à vide entre 1000 et 1500 kilos, donc une tonne et demie, peuvent passer avec des marchandises. Alors une camionnette moyennement chargée pèse entre 3 et 5 tonnes. Celle-là passe avec les marchandises mais sans passagers pour ne pas connaître le risque d’excédent de poids. Maintenant nous allons mettre à contribution les autorités administratives et les éléments de la police nationale congolaise. Et on verra celui qui sera surpris en flagrance…

Les camionneurs saluent cette décision. Cependant, ils souhaitent que des dispositions soient aussi prises pour mettre fin à la corruption qui caractérise les services de l’Etat basés sur ces lieux.