Kikwit : 3 ans de SPP contre le substitut de l’auditeur militaire de la place

Le sous-lieutenant Jérôme Nawej Ndu, substitut de l’auditeur militaire de la garnison de Kikwit écope d’une peine de 3 ans de servitude pénale principale avec arrestation immédiate et est en même temps soumis au paiement de 5 000 francs congolais des frais de justice. Jugement rendu lundi 30 mars par le tribunal militaire de cette garnison militaire, rapporte radiookapi.net

Ce sous officier était poursuivi pour port illégal de grade, usurpation des fonctions publiques et contrefaçon des documents. Il avait été découvert à la suite d’un différend qui l’a opposé à son auditeur de garnison. Après enquête, le tribunal est arrivé à la conclusion que le sous-lieutenant Nawej s’était attribué le grade d’officier et de magistrat militaire alors qu’il n’était pas nommé par décret présidentiel ni prêté serment en cette qualité. La même juridiction a également découvert que l’accusé, licencié en droit de l’Université de Lubumbashi, a profité d’une formation de magistrat militaire à Kinshasa en 2004 pour s’autoproclamer sous-lieutenant et magistrat militaire. Le tribunal a rejeté les arguments de ses avocats qui ont brandi un arrêté du ministre de la Défense nationale sur lequel s’appuyait leur client.

En plus des peines susmentionnées, le tribunal militaire de Kikwit a également prononcé la dégradation du condamné et la confiscation de tous les insignes militaires qu’il portait.