Kindu : le gouverneur interpelé à l'Assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Maniema, à la tête de son équipe gouvernementale, s’est expliqué devant les élus du peuple lundi. Il a été invité à apporter des éclaircissements à la plénière sur la passation du marché de construction de l’hôtel du gouvernement provincial et sur la gestion des fonds de rétrocession en provenance du gouvernement central, rapporte radiookapi.net

Dans son rapport, la commission de l’assemblée provinciale chargée d’enquêter sur l’affaire, reproche au gouverneur et son équipe, entre autres, le fait que le contrat était passé de gré à gré entre le gouvernement provincial et l’entreprise ARC. Ensuite, la gestion des fonds de rétrocession est caractérisée par le manque d’orthodoxie, la mauvaise tenue des documents comptables, des dépenses injustifiées et la mauvaise affectation de certaines dépenses.

Face à ces griefs, le gouverneur a reconnu que c’était des essais – erreurs, avant d’ajouter que son gouvernement en tiendra compte dans l’avenir. Cependant, le gouverneur a mis des experts à côté de cette commission pour harmonisation. Ceci, suite aux écarts des chiffres constatés juste après la réception du dit rapport.

Par ailleurs, les éléments de réponse fournis par le gouverneur n’ont pas rencontré les préoccupations des membres de cette commission. C’est ainsi que cette invitation a été transformée en interpellation par le député MBukani, président de cette commission.