Elections locales : la CEI recrute et rappelle ses anciens agents

Agent CEI

Agent CEI

La Commission électorale indépendante (CEI) amorce le dernier virage vers les élections locales et municipales en RD Congo. Elle lance une campagne de recrutement et rappelle ses anciens travailleurs. Au passage, elle promet également de régler tous les litiges du passé avant d’entamer les nouvelles opérations électorales, rapporte radiookapi.net

C’est en prévision du démarrage prochain de la révision du fichier électoral que la CEI se donne ces moyens. Les formateurs électoraux, les membres des centres d’inscription, les chargés de logistique et bien d’autres membres sont concernés par ce recrutement. Pour Dieudonné Mirimo, rapporteur de l’institution, tout est fin prêt pour terminer cette première étape en beauté. « Pour ce qui concerne la première étape, nous avons les moyens nécessaires pour poursuivre et finaliser l’ensemble du calendrier qui a été rendu public. Nous avons demandé d’abord aux anciens agents de pouvoir se manifester, parce que nous voulons vérifier leur disponibilité, ensuite, nous allons procéder au recrutement des agents pour les 25 nouveaux BL. » En tenant ces propos, Mirimo a rassuré également que les dispositions sont prises pour régler tous les litiges des opérations précédentes des années 2005 et 2006.

Par ailleurs, selon la même source, la CEI dispose déjà de 120 millions USD sur les 200 millions prévus pour ces dernières opérations électorales. La révision du fichier électoral commence le 7 juin prochain à Kinshasa et dans le Bas Congo, avant de s’étendre, deux plus tard, dans d’autres du pays, rappelle-t-on.