L’ONG, Action pour la Promotion de la Presse Indépendante au Congo, APIC a fait sa sortie officielle ce vendredi dans la salle de conférence de la paroisse notre dame de Fatima, à Kinshasa. Cette nouvelle association se fixe comme objectif de métamorphoser la presse congolaise, qui selon elle, présente un tableau sombre, rapporte radiookapi.net
Renforcer les capacités humaines et techniques de la presse congolaise pour lui permettre de contribuer d’une façon effective au développement national, c’est l’objectif que se fixe cette nouvelle association.
Dans son mot de circonstance, Anicet Yomboranyama, président de l’APIC a épinglé plusieurs maux dont souffre que la presse congolaise, notamment l’amateurisme et l’absence de synergie. Ce qui, selon lui, nécessite la refondation de cette presse pour lui permettre d’apporter sa pierre à l’édification de la chose publique.
Pour ce faire, le président de l’APIC préconise l’organisation régulière des ateliers de perfectionnement des journalistes, afin de les réorienter sur la bonne voie. Cela, par des sessions de formation sur les règles et principes de la presse, l’éthique et la déontologie et bien d’autres matières.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que l’APIC vient de signer un accord de partenariat avec l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de Communication l’IFASIC.
L’APIC se fixe également le rôle d’un syndicat pour défendre les intérêts de ses membres.