Programme Amani : un an après, quel bilan ?

Installation Programme Amani

Installation Programme Amani

Il y a un an, jour pour jour, que démarrait le programme Amani. Un programme mis en place par le gouvernement, après la conférence de Goma sur la pacification, la stabilisation et la reconstruction de l’Est du pays. Cet anniversaire intervient au moment où les acteurs en conflit se sont engagés à fumer le calumet de la paix, après les accords entre le CNDP et le gouvernement. Un an après, quel bilan ? Quels regards portent les différents acteurs sur le programme Amani ? S’interroge radiookapi.net

Initié par le président de la République, soutenu par la communauté internationale après la tenue de la conférence de Goma en janvier 2008, le programme Amani avait pour mission d’exécuter les différentes recommandations, faire cesser les hostilités, faciliter le désengagement sur les lignes de front, faciliter l’intégration des éléments armés et rétablir l’autorité de l’Etat afin de permettre le retour des déplacés internes et autres réfugiés dans leurs localités d’origine.
Force est de constater qu’un an après, certains groupes armés restent encore sceptiques. Pour l’UJPS Kadogo, les attentes de différents groupes armés tardent à être satisfaites.
Sur cette question, l’abbé Malu Malu reste confiant : « Ces deux initiatives diplomatiques de rapprochement entre la RDC et le Rwanda et les opérations conjointes contre les FDLR sont venues déclancher le mécanisme. Le programme Amani a saisi cette occasion »rnLa société civile exige pour sa part, la disponibilisation de plus de moyens en faveur des acteurs et décideurs pour donner la chance à l’instauration d’une paix durable à laquelle la population aspire. « Nous voulons voir la paix être respirée, qu’elle soit planifiée, de sorte que les évaluations soient permanentes avec tous les autres acteurs

Aucune cérémonie commémorative de l’an 1 du programme Amani n’a été organisée à Goma.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner