Des milliers de déplacés dans des familles d’accueil ainsi que des centaines de soldats de l’armée régulière non payés depuis trois mois sont présents à Luofu et à Kirumba, deux importantes agglomérations urbano-rurales situées au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Cette situation pèse sur les administrations de ces localités qui n’arrivent plus à faire face à leurs obligations, rapporte radiookapi.net
Selon les autorités administratives locales de ces deux agglomérations, une grande partie de leurs budgets serait affectée aux opérations militaires. Ce qui pèse très lourd sur le fonctionnement de leurs services respectifs, affirment les autorités de la place. Et, entre autres conséquences, les agents de l’Etat locaux accumulent plusieurs mois de salaires et de primes non payés et nombre de questions administratives restent non résolues. Un des responsables de la cité de Kirumba explique : « Nous gérons vraiment la cité dans une situation critique. Une grande partie du budget contribue au déploiement des militaires. Ce n’est que Kirumba qui est une cité économique. La cité doit offrir du carburant pour le déploiement des militaires afin de traquer les FDLR et démilitariser même la cité. Donc les agents souffrent, ils ne reçoivent plus leurs primes, nous ne recevons vraiment rien sur le budget. »
De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur et décentralisation, Mutete Mundenga, a reconnu que des interventions ponctuelles peuvent être faites en cas d’urgence sécuritaire, mais ces interventions, a-t-il poursuivi, ne doivent pas surcharger ces entités de base, parce que cela n’est pas prévu par les textes. M. Mutete indique que le gouvernement provincial se penchera sur cette question, qui se pose également ailleurs.