Le Fonds médical pour le Congo, Fomeco en sigle, est menacé depuis vendredi dernier de déguerpir de la concession qu’il occupe à Kinshasa. Matériels de labo et des bureaux ainsi que d’autres effets appartenant à cette ONG ont été mis dehors par un huissier de la justice. Selon nos sources, il s’agit d’une société textile, Texaf, qui aurait acheté cette concession auprès du Fonds médical tropical (Fometro), une ONG de droit belge qui travaillait en partenariat avec Fomeco, dans le cadre de la lutte contre la trypanosomiase en RDC, rapporte radiookapi.net
Situé au n° 123 de l’avenue de la Justice dans la commune de la Gombe, le siège du Fomeco, une ONG engagée dans la lutte contre la trypanosomiase, a été sommé de déguerpir le vendredi dernier. Selon Me Kwebe, avocat conseil de l’entreprise Texaf, son client a acheté cette concession auprès de l’ONG Fometro qui en détient les titres de propriété. «L’Etat n’a jamais été propriétaire. Celui qui avait les trucs, c’est celui qui a vendu à…L’Etat n’a jamais cédé. Fomeco a été dissout et a cédé à Fometro, lequel Fometro a vendu à Texaf, a martelé Me Kwebe.
Pour sa part, Me Bokuma, avocat conseil de Fomeco, soutient que la concession appartient bel et bien au Fonds médical pour le Congo, une ONG de droit congolais en exercice depuis 40 ans : « Fomeco n’est jamais parti au procès. Ce sont plutôt des escrocs qui se sont permis, étant hébergés par ce que n’ayant pas de moyens de louer un local digne de ce nom à Kinshasa. Après avoir été chassés même par Texaf, ils ont demandé à Bruxelles de prendre la maison de Fomeco sur avenue de la Justice n°123. Bruxelles refusera et leur accordera seulement un droit d’hébergement »rnA noter que le gouvernement congolais a cédé cette parcelle à Fomeco en 1968.
Inquiétudes au Bandundu rnCette menace de déguerpir sur Fomeco risque de faire des victimes dans la province du Bandundu. Les responsables du programme national de lutte contre la trypanosomiase se disent inquiets de cette menace sur Fomeco et du programme national de lutte contre la trypanosomiase dans cette concession. Une situation qui ne favoriserait pas leur travail dans la province du Bandundu, une des provinces touchées par la maladie du sommeil.