Bukavu : vive tension à l’assemblée provinciale

Vue de la Ville de Bukavu

Vue de la Ville de Bukavu

La motion du député Isango Lumona sur le départ du président du bureau de cette institution oppose les députés provinciaux. Ainsi, la plénière d’hier mardi, sortant de l’ordre du jour, a été dominée par deux motions qui demandent le départ des trois membres du bureau de l’assemblée. Si les députés ont rejeté la motion contre le vice-président accusé d’incompétence, celles qui mettent en cause le rapporteur adjoint et le président continuent à faire parler d’elles auprès de ces élus du peuple, rapporte radiookapi.net

Certains députés provinciaux campent sur leurs positions. Ils veulent retirer à tout prix leur confiance au président et au rapporteur adjoint du bureau. Ils leur reprochent notamment l’incompétence d’organiser et de diriger l’assemblée ainsi que l’immoralité.

C’était le chaos hier mardi tard dans la soirée lorsqu’il s’est agi de la recevabilité de la motion contre le président qui dirigeait en même temps les travaux. Les députés d’un camp ont voulu éviter cette question et sont opposés à l’idée du président de suspendre la séance. Pour eux, cette motion devait être débattue le même soir. Les esprits surchauffés, le président et quelques députés de son camp ont quitté la salle. Les 19 députés qui sont restés sur les 31 présents, ont voté la recevabilité de cette motion sous la direction du vice-président. Ils ont accusé le président de violer le règlement intérieur.

Le président et le rapporteur sont invités à la plénière de ce mercredi après-midi pour le débat contradictoire. Contacté, le président Emile Baleke précise qu’il ne se présentera à la plénière qu’après 48 heures. Ses adversaires se disent préparés à toute éventualité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner