Infrastructures routières : boulevard du 30 juin, les Kinois saluent les travaux de réhabilitation mais s’inquiètent

Travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin

Travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin

C’est depuis fin janvier que les travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin ont commencé. Selon le vice-premier ministre chargé de la Reconstruction, Emile Bongeli, c’est le gouvernement congolais qui finance ces travaux exécutés par une entreprise chinoise. Le sentiment des Kinois par rapport à ces travaux est mitigé, rapporte radiookapi.net

Dans l’ensemble, la population kinoise apprécie la réhabilitation en cours de cette voie, la plus grande et la plus intense au centre de la capitale. Cependant, certains Kinois se plaignent de la disparition de certains ouvrages d’art qu’entraînent ces travaux. Un passant s’exprime : «Les travaux, ça réjouit la population, sauf que nous sommes un peu inquiets de voir que certains endroits qui étaient des repères ont été changés. Ici au rond point Mandela, il y avait un monument, symbolisant la paix. Mais on l’a déboulonné. On va l’ériger où ? Pour quelle raison ? »

Le gouvernement congolais justifie quant à lui cette situation par le souci de modernisation du boulevard du 30 juin. Le vice-premier ministre en charge de la Reconstruction réplique: « Pour avoir une omelette, il faut nécessairement casser les œufs. Tout ce qui se fait, c’est parce qu’on doit complétement refaire la route selon les normes modernes. Les arbres qui seront replantés, ce sont des arbres qui répondent aux normes modernes. Les monuments aussi. Tout ce qui sera remis là bas, ça sera des belles œuvres que les gens pourront venir admirer. » La même autorité a déclaré que les travaux prendront fin dans quelques semaines.

En attendant, le monument de la colombe de la paix en mémoire à Nelson Mandela, se trouve sur l’avenue de la Justice, juste en diagonale du collège Boboto dans la commune de la Gombe.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner