Bukavu : les entités administratives déconcentrées en difficulté de fonctionnement

Les responsables des entités administratives déconcentrées du Sud Kivu se plaignent des difficultés de fonctionnement auxquelles ils font face. Ces responsables évoquent le manque de moyens financiers qu’ils attendent du gouvernement central par le prolongement du gouvernement provincial, rapporte radiookapi.net

L’administrateur assistant du territoire de Kalehe précise que depuis deux ans, les entités administratives déconcentrées n’ont aucune subvention ni rétrocession, alors que cela est prévu par la loi du pays.

Réagissant aux inquiétudes des administrateurs des territoires, le porte-parole du gouvernement provincial du Sud Kivu les invite à la patience.

Explications de Vincent de Paul Kabanga : « Leur préoccupation est tout à fait fondée, dans la mesure où les territoires sont devenus des entités administratives déconcentrées, et que par ce fait, les territoires ne prélèvent plus de taxes. Ils n’ont plus de budget autonome comme ce fut le cas dans le temps. Ce budget incombe maintenant aux entités administratives décentralisées. Au niveau du gouvernement provincial, la question a été suffisamment débattue lors de la dernière réunion du conseil des ministres. Ce mois ci, les mécanismes vont être déclenchés pour plus de régularité. La question est en train de trouver une réponse par des mécanismes de décentralisation au niveau provincial. »