Assemblée nationale : élection du bureau, la liste définitive des candidats attendue ce mardi

François Mwamba, candidat MLC et Evariste Boshab, candidat PPRD et AMP

François Mwamba, candidat MLC et Evariste Boshab, candidat PPRD et AMP

Une soixantaine de candidatures ont été enregistrées pour les 7 postes à pourvoir au bureau de l’Assemblée. Cependant, le groupe technique de travail en charge des élections pourrait rejeter, après traitement, certaines candidatures. PPRD et AMP alignent Evariste Boshab pour la course à la présidence. Au MLC, François Mwamba est candidat au même poste, rapporte radiookapi.net

Selon le PPRD, le choix d’Evariste Boshab a été dicté, entre autres, par sa loyauté à son parti et à son chef. C’est ce qu’explique Ramazani Shadari, député national et secrétaire national du PPRD, chargé du processus électoral et des relations avec les institutions.

Pour l’honorable Shadari, le critère de choix a essentiellement été la loyauté envers la philosophie politique du PPRD et envers l’initiateur du parti : « Le poste qui doit être occupé est le deuxième après celui du président de la République, démocratiquement élu. Il faut avoir un candidat non conflictuel, mais qui soit également un militant engagé au parti, ayant milité pendant un temps plus ou moins raisonnable et être également rassembleur. »

L’honorable Shadari espère en la majorité des députés AMP pour l’élection du candidat PPRD : « Nous sommes plus ou moins 330 députés. Il peut y avoir dérapage de 10 députés, vingt, trente ou quarante. Mais l’essentiel est d’avoir notre majorité s’imposer. »

Pour l’honorable Shadari, l’opposition ne représente aucune menace : « Ils ne sont pas nombreux, et ils sont encore divisés. »

Ramazani Shadari est aussi 1er vice-président de la commission politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale.

Le MLC déterminé à rafler les postes les plus importants

Du coté de l’opposition, le MLC aligne le député François Mwamba, son actuel secrétaire général, pour le poste de président du bureau de l’Assemblée nationale.

Albert M’peti, député national et secrétaire national du MLC chargé des relations avec les partis politiques et associations, justifie le choix de ce candidat par sa probité, mais aussi par sa stature d’homme d’Etat.

Pour l’honorble Mpeti, en alliant probité morale, intellectuelle et humaine, compétence et stature d’homme d’Etat, François Mwamba est en effet l’oiseau rare : « Et ces oiseaux rares on les trouve au sein du MLC. »

L’honorable Mpeti souligne que rien n’est gagné d’avance : « La majorité [de l’AMP] …est une majorité, je dirai, numérique. Mais, est-ce encore une majorité politique ? Ça, c’est la grande question. Et nous verrons vendredi. Par contre, nous, au MLC, nous sommes de battants. Nous e sommes pas des « loosers ». Nous mettrons toutes les chances de notre côté pour essayer de rafler les postes les plus importants. Et c’est avec détermination, d’ailleurs, que nous allons le faire. »

Après traitement, certaines candidatures peuvent être rejetées

Le groupe technique de travail en charge des opérations électorale a annoncé lundi, qu’après traitement des candidatures, il est possible que des dossiers soient rejetés. Bien sûr, avec un droit au recours.

Selon Lumeya Dhu Maleki, rapporteur du groupe technique de travail, après examen des dossiers, certains candidats peuvent être convoqués pour donner plus de précisions : « Nous avons les coordonnées de chaque candidat, nous allons le faire ».

Le rapporteur du groupe technique ajout que les dossiers peuvent être rejetées « si le candidat ne pas remets pas toutes les pièces exigées » dans le dossier de candidature.

Rappelons que le groupe technique de travail avait reçu du bureau du rapporteur sortant 60 candidatures. Selon le calendrier électoral, mercredi et jeudi seront consacrés à la campagne électorale et le vendredi interviendra l’élection.