Sud-Kivu : une assistance du gouvernement provincial à plus de 3 000 ménages de déplacés des camps de Minova

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Plus de 3 000 ménages de déplacés venus du Nord Kivu à la suite des dernières guerres vivent encore dans des camps de Minova, à 200 kilomètres au nord de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Le ministre provincial de la Santé s’y est rendu lundi avec une assistance alimentaire évaluée à 39 tonnes de vivres. D’après lui, ce qui est encourageant, c’est qu’il a vu un mouvement de retour dans tous les camps qu’il a visités, rapporte radiookapi.net

Ces vivres étaient composés, notamment, de farine de maïs, de haricots, de l’huile végétale et du sel. Prosper Birhakaheka, ministre provincial de la Santé porteur de cette aide a réuni les chefs des camps, et ceux-ci lui ont exprimé la volonté de déplacés à retourner sans condition dans leurs milieux d’origine. « Nous avons constaté qu’ils étaient très contents, les déplacés, surtout, nous avons constaté que dans les différents camps, il y a un mouvement de retour vers le Nord-Kivu. Cet élément nous encourage, et la paix qui s’établit petit à petit au Nord-Kivu va les amener tous à rentre chez eux s’occuper de leurs activités. Ils sont disposés à rentrer », a-t-il témoigné. Ne posent-ils pas des conditions à leur retour ? « Ils n’ont posé aucune condition. Ils ont tout simplement qu’ils sont en train de suivre la situation au Nord-Kivu, dès que ça se stabilise davantage, ils rentrent chez eux », a répondu le ministre provincial Prosper Birhakaheka.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner