Goma : Accords HCR- RDC- Rwanda sur les réfugiés

Camion HCR transportant des réfugiés

Camion HCR transportant des réfugiés

La 2ème réunion du groupe de travail de la Tripartite Rwanda-République démocratique du Congo et Haut commissariat pour les réfugiés, HCR, sur le processus de rapatriement volontaire des réfugiés rwandais et congolais vivant dans les deux pays s’est cloturée hier mercredi à Goma, rapporte radiookapi.net

Cette réuinion a abouti à un chronogramme d’activités à court et moyen terme pour la réalisation effective du processus de rapatriement. Au moins 50 000 réfugiés congolais vivent au Rwanda, et 100 000 réfugiés rwandais vivent en RDC.

Les gouvernements rwandais et congolais ont notamment pris l’engagement de poursuivre les efforts de sécurisation dans les zones de retour et d’intensifier les campagnes de sensibilisation des réfugiés au retour volontaire et rapide.

Le communiqué final évoque l’amélioration des méthodes de travail pour juguler le phénomène de retour (recyclage) des réfugiés rwandais vivant au Congo : certains partent au Rwanda puis retournent au Congo, au gré de leurs intérêts économiques notamment, ce qui complique les statistiques.

Enfin, les deux gouvernements devraient mettre en place des instruments juridiques relatifs au rapatriement des réfugiés.

De son côté, le HCR s’est engagé à soutenir les efforts des deux pays jusqu’à l’aboutissement de ce processus. 5026 réfugiés rwandais ont été rapatriés par le HCR depuis janvier 2009.