Assemblée nationale : le nouveau président sera connu ce vendredi

Campagne pour l'électrion du bureau à l'Assemblée nationale

Campagne pour l'électrion du bureau à l'Assemblée nationale

C’est aujourd’hui que l’Assemblée Nationale élira son nouveau bureau. 57 candidats sont en lice pour les 7 postes vacants. Le dépouillement, par le groupe technique de travail, et la proclamation des résultats, par le bureau sortant de Vital Kamerhe, sont prévus ce même vendredi. Par ailleurs, l’installation du nouveau bureau est prévu le lundi par 20 avril, indique radiookapi.net

Le groupe technique de travail chargé des opérations électorales assure tout est fin prêt pour les élections de ce vendredi.

Lumaya Dhu Maleghi, rapporteur du groupe de travail, donne des précisions : « Les bulletins de vote ont été imprimés. Et, séance tenante, en présence de tous les 500 députés, nous allons les parapher. Donc, les bulletins qui seront pris en considérations sont ceux qui portent la signature du président du groupe technique de travail. »

Le vote débuteront à 10 heures juste, comme l’explique le rapporteur de la cellule chargé de ces opérations : « chaque candidat bénéficiera de 5 minutes de parole pour se présenter et adresser un message aux députés, avant qu’on ne passe aux élections. »

Lumaya Dhu Maleghi indique, par ailleurs, qu’à la veille des élections, un candidat a désisté au poste de rapporteur. Il reste 57 candidatures dans la course aux 7 postes vacants du bureau.
Le rapporteur du groupe technique de travail prévient qu’il est probable que d’autres candidats désistent avant les élections.