Kinshasa : suspension de la grève à l'Onatra

Les activités à l’Onatra reprennent ce vendredi dans les différents ports à Kinshasa, Boma et Matadi. La décision a été annoncée aux salariés jeudi soir, après une journée entière de discussion et d’harmonisation des vues entre les syndicalistes et l’employeur. La discussion a tourné, entre autres, autour de l’application du 1er palier du SMIG et la paie au taux du jour du dollar, rapporte radiookapi.net

Le gouvernement a accordé 1 milliard de FC (1,2 millions de USD) pour augmenter l’enveloppe salariale des travailleurs de l’Onatra. Ce montant entre déjà en ligne de compte dans la paie du mois d’avril en cours.

Une autre épine qui faisait mal aux travailleurs, c’était le contrat de manutention avec New For au port de Matadi dans le Bas Congo. Selon un syndicaliste, le premier ministre a instruit que soit résilié ce contrat : « Travailleurs et délégués syndicaux de Matadi n’ont rien à attendre. Que ces dockers qui viennent s’enrichir pour rien n’entrent plus au port de Matadi à partir de la semaine prochaine. »

Les syndicalistes avaient aussi demandé la résiliation du contrat de 2 ans avec la firme espagnole Progossa. Selon eux, l’expertise de cette firme n’a rien apporté à l’Onatra depuis 11 mois. Toutefois, cette question n’aura de suite que lorsque le processus de la reforme de l’entreprise sera lancé.

Le travail reprend donc ce vendredi après 11 jours d’inactivité. Dans les milieux financiers de l’Onatra, le manque à gagner est estimé à près de 800 000 dollars par jour.