Assemblée nationale : l’Udemo, la grande absente au bureau

Nzanga Mobutu

Nzanga Mobutu

Le constat est fait par plusieurs observateurs. L’Union des démocrates mobutistes, Udemo, n’a pas de représentant au bureau de l’Assemblée nationale. Malgré cette absence remarquée, le parti cher à Nzanga Mobutu affirme qu’il fait toujours partie de la coalition gouvernementale, après que plusieurs observateurs aient remarqué l’absence de ce parti aux côtés de ses alliés AMP-Palu, Le secrétaire général de l’Udemo a fait cette mise au point ce lundi au siège de ce parti dans la commune de la Gombe, rapporte radiookapi.net

Selon Me Omari Lea Sisi, l’Udemo respecte les engagements par rapport à l’accord signé lentre le président Joseph Kabila et le vice-premier ministre Nzanga Mobutu. « L’Udemo fait partie de la coalition gouvernementale qui dirige le gouvernement à ce jour », affirme Me Omari.

Il précise qu’il n’y a pas de refroidissement des relations entre l’Udemo et ses alliés de la coalition. Il y a, poursuit-il, un débat au sein de la majorité, ce qui est normal qu’il y ait des débats dans tout regroupement politique.
Concernant justement ce débat, Me Omari explique : « On a fait une marche, mais qu’à mi-chemin, on remarque qu’il y a quelque chose qui doit être réglé autour des questions d’actualité, il y a un débat qui s’est instauré entre l’Udemo et l’AMP. Mais à ce jour, ni l’Udemo, ni l’AMP, personne n’a dénoncé l’accord qui nous lit »