Après une semaine de vive tension sur le campus de l’Université officielle de Mbuji Mayi, c’était l’euphorie des étudiants hier lundi. Le comité de gestion a été démis de ses fonctions depuis le week-end. Les étudiants apprécient la décision du ministre Mashako Mamba qui vient de nommer un nouveau comité de gestion que dirigera désormais le professeur Moïse Kalambay, rapporte radiookapi.net
Des milliers d’étudiants étaient ce lundi sur le campus de l’Université officielle de Mbuji Mayi, après l’annonce de la décision mettant ainsi fin au mandat du comité Kabongo Makanda, recteur de l’Université. Des rameaux sur toutes les principales allées du campus est un signe de joie, explique un étudiant qui se dit heureux de l’aboutissement d’une affaire qui a tenu en haleine son institution. Interrogé, le président des étudiants de l’UOM, Eric Mutombo, a dit toute sa satisfaction. Le comité se dit aussi satisfait de la nomination du professeur Moïse Kalambay par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Mashako Mamba. Les étudiants ont annoncé la fête lundi soir qui sera suivi de la reprise des cours ce mardi. Pas de réaction pour l’instant du côté des membres du comité de gestion déchu.
Pour rappel, les étudiants avaient manifesté au lendemain de la reprise des cours après les vacances de Pâques. Ils s’opposaient à la révocation des 12 assistants de la faculté de médecine. Ils accusaient aussi la direction de l’Université de mauvaise gestion. Accusation rejetée en bloc par le recteur.