RDC : Radhika Coomaraswamy recommande à Kabila de nommer un envoyé spécial sur la violence sexuelle

Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général de l'Onu

Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général de l'Onu

La représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu pour les enfants et conflits armés a appelé ce mardi le président Joseph Kabila à nommer un envoyé spécial sur la violence sexuelle. C’était au cours d’un point de presse qui sanctionnait sa visite d’une semaine en République démocratique du Congo. Mme Radhika Coomaraswamy, a aussi annoncé que des enfants associés aux groupes armés de l’Est, notamment le CNDP, vont être libérés et réintégrés dans leurs communautés respectives, rapporte radiookapi.net

Dans le cadre du processus d’intégration accélérée du CNDP et des autres groupes armés au sein des FARDC, 1 200 enfants ont été libérés depuis janvier 2009 dans la province du Nord Kivu. En plus, pendant ses entretiens avec le ministre de la Défense ainsi qu’avec des généraux de l’armée nationale, la Représentante spéciale a reçu l’engagement des autorités de préparer un plan d’action pour l’identification et la séparation des enfants. Cependant, la violence sexuelle reste un sujet primordial d’inquiétude en RDC, car elle dévaste la vie des milliers de jeunes filles, a déploré Mme Radhika Coomaraswamy. La Représentante spéciale a salué la stratégie nationale visant à combattre les violences sexuelles sous la coordination des Nations Unies. Elle a insisté sur l’importance de l’appropriation nationale de cette initiative et en appelé au président Kabila pour qu’il nomme au sein de la présidence un envoyé spécial pour la violence sexuelle.

Mme Radhika pense que l’impunité pour les violences graves commises sur les enfants continue de diminuer les chances d’une paix durable en RDC. Bien que le gouvernement ait pris des mesures positives dans les domaines civil et militaire, et poursuivre les auteurs des violations graves, ces efforts doivent être plus systématiques et inclure des personnes de notoriété publique.