Kinshasa : infrastructures routières, démarrage de la phase d’élargissement du boulevard du 30 juin

Travaux sur le boulevard du 30 juin

Travaux sur le boulevard du 30 juin

La phase d’élargissement du boulevard du 30 juin démarre cette semaine, a annoncé le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux au cours d’un point de presse tenu jeudi à Kinshasa. Ces travaux impliquent la démolition de certaines constructions de part et d’autre de cette voie. Question d’avoir plus d’espace, rapporte radiookapi.net

Les travaux de réhabilitation de cette route vont donc atteindre leur vitesse de croisière. Chaque jour qui passe, le boulevard du 30 juin subit des transformations visibles. Cette semaine, démarre la phase d’élargissement de cette voie. Ce qui implique la démolition de certaines constructions pour créer de l’espace. Dans le lot, la clôture du siège de l’Onatra, en face de l’immeuble ex-Sozacom, le marché des artistes qui doit être délocalisé, et tout l’espace devant l’hôtel Regina, Vodacom et l’Orangeraie. Il s’agit, de toute manière, selon Wilfried Kalembe, assistant du directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux explique, des constructions anarchiques. Et leur démolition, a-t-il laissé entendre, sera à la charge de ceux qui les ont érigées. Mais concernant le marché des artistes, il a indiqué que des dispositions sont prises pour son transfert sur un autre site, sans le préciser. Pour les monuments, Wilfried Kalembe demande à la population kinoise de se tranquilliser. Ces monuments seront, soit relocalisés, soit transférés ailleurs.

Concernant la délocalisation du marché des artistes, le président des vendeurs de ce marché, Ferdinand Ngufulu, souhaite que cette délocalisation se fasse non loin de la gare centrale. Leurs clients, explique-t-il, sont des expatriés. Ils risquent de ne pas les suivre, si jamais le marché sera délocalisé à la cité.