Les déclarations enregistrées ces derniers jours du côté des politiciens ne rassurent pas la population de la République du Congo qui redoute le spectre des affrontements. Mais le premier ministre reste serein : « Les élections vont se dérouler dans le calme », rapporte radiookapi.net
Vendredi, Ange Edouard Poungui, candidat de l’UPADS, principal parti de l’opposition, a appelé ses partisans à se mobiliser pour barrer la route à l’organisation non consensuelle des élections, sinon « nous n’irons pas à cette élection et qu’il n’y aura pas d’élection », a-t-il déclaré.
Il y a quelques jours, un autre candidat avait indiqué que candidats de la majorité n’iront pas seuls à l’élection sans l’opposition. Les Brazzavillois entretiennent depuis une grande peur, redoutant un affrontement entre le pouvoir et l’opposition comme en 1997.
Mais le premier ministre Isidore Mvouba, lui aussi vendredi au cours d’une conférence de presse a condamné ces propos et appelé la population la population à ne pas céder à la panique. L’élection aura bel et bien lieu et dans la paix, a-t-il assuré.