Mbuji Mayi : administration publique, 3 cadres suspendus pour détournement

Le gouverneur de province a suspendu samedi le comptable public principal, un ordonnateur délégué provincial et le chef de division des finances. Il accuse ces 3 cadres de l’administration publique du détournement de plus de 70 millions de FC. Ce montant était destiné à la paie de 4 mois de prime des agents de la santé, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur du Kasai Oriental parle de la lutte contre l’impunité et la promotion de la bonne gouvernance.

Le premier à être suspendu, c’est André Nkuba Wetu Nganyi, comptable public principal des dépenses. Il est accusé du détournement de 73,5 millions de FC. Ce montant était destiné à couvrir la paie de 4 mois de prime de risque des professionnels et administratifs de la santé, pour les mois de décembre 2007, à mars 2008 .

Albert Colin Kashala Muana, ordonnateur délégué provincial des finances, est accusé de complicité dans ce détournement, tandis que Crispin Kabongo Luaba, chef de division provincial des finances, est suspendu pour complicité, entêtement et défi aux instructions de l’autorité provinciale.
En prenant cette décision, le gouverneur de province dit se référer au rapport de l’audit provincial du 30 mars dernier, après confrontation de toutes les personnes impliquées dans le dit détournement.

Pour rappel, au mois de mars 2008, le même comptable public principal avait été suspendu par l’autorité provinciale pour les motifs similaires, et la mesure avait été levée 3 mois plus tard.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner