Equateur : humilié à l'aéroport, José Makila annonce sa démission

José Makila

José Makila

Le gouverneur de l’Equateur vient d’annoncer sa démission à la tête de la province. José Makila justifie sa décision par l’humiliation dont il a été victime ce mercredi matin à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Un agent de la DGM (Direction générale des migrations) l’a empêché, sur ordre de sa hiérarchie, d’embarquer à destination de Mbandaka, rapporte radiookapi.net

« J’ai été désagréablement surpris ce matin à l’aéroport de Ndjili. C’est un agent de la DGM qui se pointe devant moi pour dire : M. le gouverneur, il vous est interdit de sortir de la ville de Kinshasa », a déclaré José Makila.
D’après le gouverneur de l’Equateur, l’agent de la DGM a affirmé que l’ordre interdisant au numéro un de l’Equateur de regagner Mbandaka venait de la hiérarchie, sans préciser laquelle. « C’est scandaleux. C’est pourquoi je dis, je prépare ma démission pour aller la déposer auprès du président de la République. Parce que si on doit traiter un gouverneur de cette manière là, alors, les simples citoyens, comment sont-ils traités ? », s’est interrogé José Makila, avant de préciser que sa décision est motivée par le traitement dont il a été victime à l’aéroport de Ndjili.
Pour rappel, le gouverneur Makila venait d’être réhabilité la semaine dernière par la Cour d’appel de Mbandaka, après la motion de défiance lancée contre lui par l’assemblée provinciale de l’Equateur, il ya près de trois de mois.