Deux personnes sont mortes électrocutées tard dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo. C’est l’une des conséquences de la pluie qui s’est abattue sur la capitale. Des dégâts matériels sont également enregistrés, notamment la dégradation de la route sur le pont au Rond point Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, a constaté radiookapi.net
En ce qui concerne les infrastructures routières, les véhicules roulent difficilement sur ce pont jeté sur un ruisseau à deux pas du Rond point Moulaert. Même les piétons ne s’y engagent plus. A cet endroit, une importante quantité d’eau charriée de Selembao, Ngiri Ngiri, Bumbu et Makala, stagne ici depuis plusieurs jours. Motif : la buse construite sous le pont depuis l’époque coloniale est totalement bouchée. Encadrée par la GTZ, une ASBL philanthropique tente de la déboucher avec des moyens rudimentaires. Mais sans succès. José Katambo, un habitant, témoigne : « Nous n’avons pas de motopompe pour dégager facilement les eaux stagnantes. Nous avons besoin de véhicules pour dégager les immondices entassées dans l’ouvrage »
S’agissant des pertes en vies humaines, un homme d’une quarantaine d’années a été électrocuté mardi soir sur l’avenue Tonde, toujours à Bandal. L’incident est survenu sous la pluie lorsque l’infortuné qui revenait du service a marché sur un câble dénudé. Doly Bizimungu, directeur au département de distribution de Kin Ouest dit que la Snel (Société nationale d’électricité) est consciente de la difficulté. Il indique toutefois que l’assainissement du réseau de distribution ne saurait tarder : « Nous en sommes conscients. Il y a une importante quantité de câbles qui est en commande dans le cadre du projet PNDE en cours pour assainir tout le réseau de distribution de la ville de Kinshasa » rnDans les mêmes circonstances, un jeune homme d’une vingtaine d’années a également été électrocuté mardi soir à Kinsuka pêcheurs.