Ituri : LRA, une bipartite entre la province Orientale et la province sud soudanaise de l’Equateur

Centre de Faradje brûlé par LRA

Centre de Faradje brûlé par LRA

La localité congolaise d’Ariwara, dans le district de l’Ituri, en province Orientale, accueille depuis jeudi une bipartite entre les autorités provinciales, côté congolais, et leurs homologues de la province sud soudanaise de l’Equateur. A l’ordre du jour de cette rencontre, mettre au point une stratégie commune pour démanteler la LRA et améliorer les relations de bon voisinage, rapporte radiookapi.net

Les deux parties ont fustigé les atrocités de la LRA sur les populations transfrontalières. Selon les autorités sud soudanaises, plus de 6 000 congolais se sont réfugiés dans leur pays à cause des attaques de la LRA. Ces sujets congolais dont une partie est prise en charge par le HCR, vivent dans des conditions très déplorables.

Au-delà de la question sur la LRA, les autorités soudanaises ont déploré, concernant les relations avec la RDC, un déficit diplomatique entre les deux provinces voisines dû au manque de représentations respectives de consulats dans les deux entités frontalières.

Côté congolais, il y a également un cahier de charges qui a été présenté à la partie sud soudanaise. La délégation de la RDC a ainsi déploré l’entrée et la détention illégale d’armes par certains officiers de FDLA dans la localité de Kinda, chefferie de Kakwa. Elle a également dénoncé le soutien apporté par certains officiers de FDLA aux Congolais du mouvement armé Union des révolutionnaires congolais (URC)

Après échange, les deux parties ont résolu de créer une commission d’évaluation en vue d’améliorer les relations de bon voisinage. La signature du communiqué final de cette bipartite interviendra ce vendredi.