C’est le bilan d’une pluie diluvienne qui s’est abattue ce samedi à Kamina, chef lieu du district du Haut Lomami. Ce dimanche matin, l’heure est à la récupération des biens récupérables, surtout les tôles, pour se trouver un refuge, ont indiqués plusieurs victimes à radiookapi.net
Les sources concordantes parlent de trois morts, un bébé sur lequel un mur est tombé, et deux personnes atteintes par la foudre au quartier Congo. La pluie qui s’est accompagnée d’un vent violent a fait aussi plusieurs dégâts matériels. Le commissaire de district parle de 455 maisons écroulées. Des toitures et plusieurs biens de certaines maisons ont aussi emportés par le vent et les eaux des pluies. La liste n’est pas encore exhaustive indiquent la même source.
Les sources médicales parlent de plusieurs blessés, dont un homme dont les trois enfant sont été écrasés par un mur de sa maison. Ce dimanche matin, l’heure est à la reconstruction, confie cet homme. Il y en a qui cherchent à réunir même quelques tôles à placer sur les semblants des murs qui sont restés. L’arrivée de la pluie a surpris plus d’un à Kamina.
La température est restée très élevée durant un mois à Kamina. Certains parlaient déjà d’une saison sèche prématurée. Et pourtant, les grosses gouttelettes de ce samedi, peut être les dernières de la saison, emportent avec elles tout leur espoir. Le commissaire de district annonce déjà un plan d’urgence dès ce lundi. Il est question de procurer aux victimes quelques bâches pour s’abriter des intempéries.