Médias : RDC, le gouvernement menace de couper le signal de RFI

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Le ministre congolais de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga, s’insurge contre le contenu des programmes de Radio France internationale sur la RDC. Il l’a déclaré, lundi à Kinshasa, dans son discours en marge de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse. S’il faut absolument fermer le signal de certains médias pour des raisons liées à la sécurité du pays, le gouvernement le fera, a menacé Mende, rapporte radiookapi.net

« Tout le monde suit ce que RFI est en train de faire sur le Congo, qui s’amuse à jeter de l’huile sur le feu, systématiquement, et quand nous savons que, il circule des thèses, selon lesquelles, la République Démocratique du Congo, ne devrait pas exister dans ses frontières actuelles, qui veulent dire que le Congo doit être dépecé, parce qu’on ne peut pas le gérer à partir de Kinshasa, on se pose la question si ce média international là n’est pas au service de cet agenda, tant il se force de noircir, complètement et même artificiellement, le tableau, tant il s’efforce de nous empêcher de réaliser le programme de normalisation », a expliqué le ministre Lambert Mende. Et de poursuivre : « Lorsque vous incitez des militaires qui sont en opération de pacification, à se mutiner, en fait vous visez la disparition du pays, ça n’a plus rien avoir avec l’information » avant de conclure : « S’agissant des problèmes de sécurité, nous ne pouvons pas transiger. S’il faut absolument couper le signal de certains médias, nous le ferons. » Et à propos de RFI, son signal de Bunia, en Ituri, dans la province Oriental, relayé par radio Canal Révélation, a été coupé depuis trois jours. La décision a été transmise aux dirigeants de cette radio par les agents du poste principal local de l’ANR (Agence nationale des renseignements). Contacté à ce sujet, le ministre Mende a précisé que la décision du gouvernement de couper le signal de RFI est exclusivement prise pour le signal de Bunia, pour des raisons de sécurité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner