Bunia : calme précaire à Angal après une bagarre entre deux groupements

Vue aérienne de Bunia

Vue aérienne de Bunia

Le calme est revenu depuis le week-end dernier dans la collectivité chefferie des Angal après le déploiement sur place des éléments des FARDC. Une bagarre rangée a eu lieu à deux reprises la semaine dernière entre les habitants de deux groupements de cette entité administrative, à environ 235 kilomètres au nord de Bunia, en territoire de Mahagi, suite à conflit foncier vieux de deux ans, rapporte radiookapi.net

Silvain Uchoun, administrateur du territoire adjoint chargé de Développement indique que le comité de sécurité a dépêché sur place une équipe des militaires des FARDC pour appuyer l’unité de la police nationale congolaise, en vue de mettre fin à la violence qui a prévalu dans cette collectivité.
D’après la société civile de Mahagi, un litige datant de 2007 et qui concerne les limites administratives, est à l’origine de ce conflit. Ce dernier oppose la population du groupement de Djupio à celle de Djupudero. Le lundi 27 avril, les habitants de Djupio, armés d’armes blanches avaient attaqué ceux de Djupudero. Quatre jours après, les habitants de Djupudero, à leur tour, ont tenté de piller les biens de la population de Djupio. Pour l’administrateur du territoire adjoint Silvain Uchoun, la bagarre avait éclaté entre les deux parties, suite à une lenteur de ses prédécesseurs à régler ce conflit foncier. Les autorités du territoire viennent de prendre la décision de régler définitivement ce différend, annonce encore l’administrateur du territoire adjoint chargé de Développement.