Uvira : incinération de vieux bulletins de vote de 2006

Logo CEI

Logo CEI

La Commission électorale indépendante, CEI, a commencé mercredi à incinérer les bulletins de vote des élections présidentielles et législatives de 2006, à 20 kilomètres de la cité d’Uvira. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la justice, des institutions et des partis politiques, de la société civile ainsi que de la Monuc Uvira. Le représentant de l’Alliance de la majorité présidentielle y voit le signe symbolique de la venue des prochaines élections. Le représentant du MLC lui, veut se rassurer qu’aucun bulletin de vote d’un candidat, ne puisse resservir en 2011, rapporte radiookapi.net

Pour le président de l’Alliance présidentielle d’Uvira, il était temps que la CEI vide ses dépôts encombrés. Kukumusari Sako Modeste y voit un signe que les élections locales auront lieu bientôt : « La cérémonie est bonne parce que la CEI nous a dit que tous les dépôts sont encombrés. Il fallait qu’on brûle ça pour préparer les élections prochaines, donc locales, municipales et urbaines »

Le représentant du MLC Uvira est venu à cette cérémonie pour un autre but. Selinda Asselin veut s’assurer que tous les bulletins utilisés en 2006, ont bel et bien été incinérés. Pas question pour lui qu’un candidat se sert de vieux bulletins pour se trouver aux urnes en 2011 : « Pour la présidentielle, il faut que je vois moi-même. Comme je suis témoin, je crois qu’ils[Ndlr : les bulletins] seront tous brûlés, pour les députés, je pense qu’il y aura un changement, mais pour la présidentielle, c’est là où il y a du boulot. Je vais voir les bulletins de la présidentielle, je suis en train de les observer. Quand ils seront brûlés, là je serai sûr »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)