Bukavu : les 14 provinces de la CEPGL instituent un cadre commun de concertation et de dialogue

Les pays de la CEPGL

Les pays de la CEPGL

La rencontre des gouverneurs des provinces frontalières des pays de la CEPGL, s’est terminée jeudi tard dans la soirée, après 2 jours d’échanges et de discussions. A l’issue des travaux, un protocole portant institutionnalisation de la réunion des gouverneurs des provinces frontalières des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, CEPGL, a été signé, rapporte radiookapi.net

Ce protocole constitue un cadre de concertation et de dialogue permanent, pour mener des actions de paix et de développement des pays des Grands Lacs. Il contient 12 chapitres. Entre autres points saillants, on note le renforcement des liens pour une coexistence pacifique et la coopération entre les pays de la CEPGL pour restaurer la confiance entre ses populations et développer les interactions entre les 3 pays (le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo)

Les objectifs affichés de ce nouveau départ pour la CEPGL sont l’amélioration des relations de voisinage et la mise en application des mesures concrètes. Parmi elles, l’amélioration de la communication et du dialogue entre les gouverneurs des provinces concernées, des patrouilles conjointes de police ou de douane sur les lacs Kivu et Tanganyika ou encore des opérations communes pour poursuivre les malfaiteurs dans les trois pays.

La réunion des gouverneurs se tiendra deux fois l’an, plus en cas de besoin. Ce sera par rotation, dans l’une des provinces, selon l’ordre alphabétique, a-t-on décidé à l’issue des travaux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner