Union européenne : la journée de l’Europe célébrée à Kinshasa

Drapeau de l'Union Européenne

Drapeau de l'Union Européenne

La communauté européenne a célébré, samedi 09 mai, la Journée de l’Europe. A Kinshasa, la Délégation de l’Union européenne en RD Congo a offert un concert symphonique dans la soirée à la Halle de la Gombe, en rapport avec cet événement, alors qu’à Bruxelles, en Belgique, plusieurs articles congolais ont été présentés aux visiteurs dans un stand organisé par EUSEC RDC et EUPOL RDC, rapporte radiookapi.net

A cette occasion, Katarina Zieggler, officier de presse EUSEC et EUPOL, a évoqué à Bruxelles la contribution de l’Union européenne en ce qui concerne l’aide au développement ainsi que l’aide humanitaire. Elle mis un accent particulier sur la contribution qu’apportent les deux missions européennes (EUPOL et EUSEC) à la réforme du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo. La mission EUSEC s’occupe de l’armée, en apportant une assistance à la modernisation, surtout de l’administration des FARDC, a précisé la source, ajoutant que la mission EUPOL, elle, s’occupe de la réforme de la police nationale congolaise ainsi que de la justice.

Pour rappel, le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, a fait une déclaration historique à Paris, appelant à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ce projet, visait à assurer la paix en Europe, et est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.