Laurent Nkunda : arrêté depuis 100 jours, son sort n'est pas encore décidé

Laurent Nkunda, ex-président du CNDP

Laurent Nkunda, ex-président du CNDP

Affaire Laurent Nkunda, Cela fait plus de 100 jours que l’ex chef rebelle du CNDP est aux arrêts à Gisenyi au Rwanda. Laurent Nkunda arrêté le 22 janvier est toujours gardé dans ce pays sous résidence surveillée, selon des sources rwandaises. Ses avocats, quant à eux, continuent à demander sa libération. radiookapi.net suit l’évolution de ce dossier.

C’est ce 22 janvier 2009 que l’ex chef rebelle du CNDP a été arrêté à Gisenyi au Rwanda, annonçait un communiqué de l’état major général chargé des opérations. Depuis, Laurent Nkunda reste gardé en residence surveillée dans cette ville frontalière à la RDC. Il n’a aucun contact ni avec sa famille, ni avec ses avocats, affirme sa femme.

Face à cette situation, ses avocats sont allés en justice contre le gouvernement rwandais, l’accusant de détenir illégalement leur client. Le tribunal de grande instance de Gisenyi, où la requête venait d’être déposée, s’est declarée incompétent pour traiter ce dossier. Selon le juge, il n’y a aucune preuve que Laurent Nkunda est gardé dans une maison d’incarcération rwandaise. Ce qui n’a pas plu aux avocats de Nkunda, qui ont interjeté appel à la haute cours de Musanze. La première audience est fixée au 15 mai prochain.

Mais Laurent Nkunda sera-t-il extradé vers la RDC, comme le demande le gouvernement congolais ? La question a été débattue être les ministres de la justice des deux pays. Le ministre rwandais a suggéré de placer l’ex chef rebelle dans un pays autre que la RDC et le Rwanda, donc un pays neutre. Une proposition rejetée par les avocats de l’ex homme fort du CNDP. Dans l’entre temps, les négociations sur son extradition devraient continuer.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner