Matadi : péage, les conducteurs protestent contre la hausse de la taxe

Tarifs de péage sur route Matadi

Tarifs de péage sur route Matadi

L’Association des transporteurs routiers demande au ministre de revoir à la baisse la nouvelle taxe du péage sur la nationale n○1 Kinshasa – Matadi. Mabanga Mabaro, président de cette association a déclaré hier mardi à radiookapi.net que cette taxe a été fixée par un arrêté du ministre des Travaux publics du 26 avril dernier.

La taxe du péage d’un camion remorque est passée de 44 000 à 126 000 FC à ce jour affirme Mabange Mabaro. Soit une augmentation de 150 %. Cette situation d’après les conducteurs, peut entraîner une hausse de la course et à la fin, l’importateur qui paie sera obligé de payer un taux supérieur que d’habitude. De ce fait, l’importateur va chercher à se rattraper sur la vente de sa marchandise. Finalement c’est le consommateur, qui est le peuple congolais, qui va en pâtir, explique-t-il.

Il était souhaitable, soutiennent les conducteurs, que la Fédération des entreprises du Congo, Fec, soit aussi consultée avant la prise de cette décision, peut-être que la Fec allait présenter des éléments qui pouvaient convaincre le ministre à proposer un plus montant raisonnable. A cette préoccupation des conducteurs, le ministre provincial des Transports du Bas-Congo répond qu’il est disposé à discuter avec l’association des transporteurs routiers et la Fédération des entreprises du Congo/Bas-Congo, pour envisager une solution dans l’intérêt de tous.