Kinshasa : affaire Bemba, le bureau local de la CPI donne la suite du dossier

Jean Pierre Bemba

Jean Pierre Bemba

Le porte-parole du bureau de la CPI à Kinshasa déclare que les juges ne sont pas prononcés jusque maintenant à ce sujet. Ils ont jusque fin juin pour confirmer ou non les charges contre le sénateur Jean Pierre Bemba. En cas de confirmation des charges, le procès Bemba pourra enfin se tenir à La Haye. Dans le cas contraire, les juges pourront décider ou pas de la libération du leader du MLC, a affirmé Paul Madidi à radiookapi.net

« Je ne peux pas dire d’avance ce que les juges vont dire. Il n’y a qu’eux uniquement de prendre cette décision de libérer ou pas M. Bemba », a déclaré Paul Madidi, avant de préciser que ces mêmes juges doivent confirmer ou pas les charges contre l’ex-vice-président de la République. Si les charges ne sont pas confirmées, a-t-il renchéri, peut-être qu’on va arriver à une libération de Jean-Pierre Bemba. « A ce moment–là, il faudra s’attendre à un appel du procureur. Sinon, on va vers le procès si les charges sont confirmées. Si par exemple les charges ne sont pas confirmées et que le procureur fait appel, le prévenu va rester en détention jusqu’à ce que les juges prennent une décision finale », a conclu le porte-parole du bureau de la CPI à Kinshasa.

Au sujet de l’affaire Bosco Ntanganda, Paul Madidi a déclaré que la Cour pénale attend toujours la coopération du gouvernement congolais pour l’arrestation de l’ex-chef d’état-major du CNDP. Ce dernier est poursuivi pour des crimes commis en Ituri, dont l’enrôlement d’enfants dans les groupes armés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)