Kinshasa : des notables Lega exigent le retrait la 14e brigade FARDC de Mwenga

Militaires FARDC au Nord-Kivu

Militaires FARDC au Nord-Kivu

Ces notabilités habitent la capitale de la RDC. Dans une déclaration faite ce lundi, elles ont exprimé leur révolte face aux actes ignobles attribués aux soldats de la 14e brigade des FARDC contre les habitants du territoire de Mwenga où ils sont déployés, rapporte radiookapi.net

Pour mettre fin à ces abus, les notabilités de ce territoire résidant à Kinshasa demandent ainsi au gouvernement de renvoyer cette brigade ailleurs. Président de la communauté Lega, le professeur Itangaza explique : « Nous avons eu beaucoup de messages faisant état des pillages qui ont eu lieu à Mwenga, vendredi et samedi, et la confirmation que, c’est la 14e brigade FARDC qui est déployée à Mwenga. La présence de cette brigade est à la base de tous ces pillages et extorsions. »

Selon le même représentant de la communauté Lega de Kinshasa, les populations de Mwenga ont toujours récusé la présence de cette brigade sur leur territoire à cause des actes de ses éléments. « Nous demandons qu’on puisse nous retirer cette brigade là, et si c’est nécessaire, qu’on envoie une autre brigade des soldats disciplinés et appuyés », a conclu M. Itangaza.