Kalemie : Mashako Mamba déclare six institutions universitaires non viables

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a fait cette déclaration lundi, à l’issue d’une mission effectuée au Nord Katanga Le professeur Mashako Mamba et ses interlocuteurs ont évoqué sur place les problèmes de gestion des Instituts supérieurs et centre universitaire, rapporte radiookapi.net

La déclaration du ministre de l’ ESU cible 6 institutions et centre universitaires organisés à Kalemie. La majorité de ces institutions tant publiques que privées n’ont pas d’infrastructures propres ni d’auditoires appropriés. Certaines institutions fonctionnent dans des bâtiments de la fonction publique et d’autres dans des écoles primaires. « La qualité des enseignants est sujette à caution. Pour les filières techniques, médecine, agronomie, sciences hospitalières, école de santé publique, il n’existe pas de matériels didactiques. Donc la formation qui est donnée est purement théorique, quel que soit le secteur. Il n’y a aucune institution ici qui remplie des conditions minimum de fonctionner comme institution d’enseignement supérieur et universitaire », a déclaré le ministre Mashako.

Par ailleurs, le manque de diplômes sanctionnant la fin de cycle, la mauvaise gestion d’équipements informatiques, de fonds et d’autres matériels remis par le gouvernement à travers le PNUD dans certaines institutions; tous ces points font partie des problèmes rencontrés sur place. Le ministre Mashako n’a arrêté aucune mesure si ce n’est que pour annoncer l’envoi dans les prochains jours d’une commission d’enquête de viabilité dans des écoles concernées.
Au Katanga, environ 50 institutions non agréées par le gouvernement organisent l’enseignement supérieur et universitaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)