La 62ème session de l’Assemblée mondiale de la santé s’est ouverte lundi à Genève. Réunissant annuellement 192 États membres de l’Organisation mondiale de la santé, cette réunion s’est ouverte dans une atmosphère de crise de grippe AH1N1. La RDC y est représentée par son ministre de la santé publique. Mopipi Mukulumanya a lancé de un appel à la communauté internationale pour aider la RDC à avoir des laboratoires fonctionnels pouvant faciliter la détection de ce virus et un meilleur dépistage, rapporte radiookapi.net
Le ministre congolais de la Santé a rappelé ce lundi à ces assises que la RDC a mis en œuvre un plan de riposte et un comité de crise a été installé depuis trois semaines.
Selon lui, des infrastructures ont été également aménagées pour recevoir éventuellement toutes les personnes atteintes par la grippe AH1N1 : « Pour la RDC, nous avons des attentes de deux ordres : d’abord, nous voulons essayer de faire le plaidoyer pour obtenir suffisamment de ressources afin de renforcer notre système de santé. Le 2ème volet, il s’agit évidemment de la situation à laquelle nous faisons face aujourd’hui, la lutte contre la grippe. C’est vrai qu’au niveau du pays, en RDC, et même au niveau régional, nous avons élaboré le plan de surveillance épidémiologique et de riposte contre cette grippe. Mais, jusque là, nous attendons un appui beaucoup plus consistant de la part de la communauté internationale. Et, ici, je dois d’abord remercier l’organisation internationale de la Santé qui a du déjà concéder pour la République 100 000 doses de Tamiflu. Ce qui nous conforte un peu dans notre démarche d’assurer cette surveillance épidémiologique. Mais, en plus de ça, il y a tout ce problème de laboratoire qu’il faut essayer de renforcer. »