Bukavu : 10 morts, bilan d’une embuscade d’hommes armés sur un camion à destination de Hombo

Entrée parc Kahuzi Biega

Entrée parc Kahuzi Biega

Un groupe d’hommes armés non identifiés a tendu une embuscade sur un camion qui se rendait de Bukavu à Hombo, et abord duquel se trouvaient des passagers civils et militaires. Selon le colonel Delphin Kayimbi, commandant des opérations Kimia 2 au Sud-Kivu, l’incident s’est produit entre Chivanga et Miti, à 25 kilomètres de Bukavu, à l’entrée du parc Kahuzi-Biega, rapporte radiookapi.net

Selon les sources locales à Miti, l’attaque du camion a eu lieu vers midi local, à 3 kilomètres de l’entrée du parc. De cette attaque, 10 personnes ont été tuées par les assaillants : 7 civils et 3 militaires dont un lieutenant colonel et un lieutenant. D’après le colonel Kayimbi, les éléments FARDC ont poursuivi ces assaillants dans le parc.

Mais sur place à Miti, selon d’autres sources militaires et policières, une tension s’observe entre les différentes unités FARDC depuis l’incident. Cette tension se note dans les rangs de la brigade dont les hommes étaient en route pour Hombo. Ils auraient commencé à pointer du doigt les éléments FARDC de l’ex mouvement rebelle CNDP basés à l’entrée du parc comme auteurs de cette embuscade.
Interrogé à ce sujet en fin d’après-midi, le colonel Delphin Kayimbi, qui s’est rendu sur place, a dit avoir constaté cette tension et vouloir tenter de la résoudre.