Bukavu : mise sur pied d'une commission de lutte contre la grippe A H1N1

La question de la grippe A H1N1 est au centre des préoccupations des acteurs de la santé de cette province. Une commission a été mise sur pied pour faire face à une éventuelle présence de cette grippe. C’était au cours d’une rencontre tenue au bureau de l’OMS entre cet oraganisme, l’inspection et le ministère provincial de la santé, et plusieurs autres partenaires impliqués dans ce domaine, rapporte radiookapi.net

Pour ces acteurs, aucun cas de grippe A n’est signalé pour l’instant, mais il faut étudier déjà des stratégies de riposte au cas où celle-ci arriverait dans la province.

Le Dr Ric Shamavu, médecin chargé de la surveillance épidémiologique à l’inspection provinciale de la santé, explique que la surveillance des cas suspect a été mise en place : « Nous avons expliqué aux différents cliniciens le contexte pour pouvoir notifier le cas suspects pour organiser la surveillance. »

Par ailleurs, le Dr Ric Shamavu indique qu’une équipe de point focal a été mise sur pied par district sanitaire : « Il joue le rôle d’assurer la sensibilisation des cliniciens, mais aussi de vulgariser des finitions des cas et les mesures à prendre en cas de notification de cas suspects.»

Un accent particulier sera mis au niveau des services d’hygiène à la frontière, précise le Dr Shamavu : « On doit voir le personnel. Tous les inspecteurs doivent être briefés et voir comment nous pouvons commencer les 1ères mesures à notre niveau. »

Notons qu’un plan de contingence a été élaboré pour faciliter la prise en charge d’éventuels cas qui surviendraient dans cette province. Ceci, compte tenu notamment du fait que les médicaments qui traitent la grippe en question ne sont pas encore disponibles dans cette région.