Tom Howland : « Les prisons de la RDC sont devenus des gagne-pain pour certaines autorités »

Un detenu dans la prison centrale de Goma

Un detenu dans la prison centrale de Goma

Après 2 semaines passées en Ituri, dans la Province Orientale, et à Goma au Nord – Kivu, le directeur du Bureau Conjoint du Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, aussi directeur de la Division des droits de l’Homme de la Monuc, affirme que les prisons de l’Est du pays sont devenues des gagne-pain de certaines autorités pénitentiaires et même judiciaires. Todd Howland propose des solutions à cette situation, rapporte radiookapi.net

Durant ses deux semaines passées en Ituri et au Nord Kivu, le directeur de la division des droits de l Homme de la Monuc affirme avoir noté que plusieurs cas de violations de droits humains. Et les plus flagrants concernent les conditions de détention dans les prisons.
Selon lui, le désordre règne tellement dans ce secteur que les maisons de détention sont devenus, pour certaines autorités, des gagne-pain ou des moyens d’arrondir leurs fins de mois. Leur salaire se faisant très souvent attendre de la part de l’Etat. Ce qui favorise les corruptions et, par là, des cas d’évasions. Pour Todd Howland, la lutte contre l’impunité est ainsi hypothéquée.

Il faudrait penser, selon le fonctionnaire onusien, à certaines petites solutions qui pourraient donner de grands résultats positifs. Par exemple, désengorger les prisons en instituant des travaux d’intérêts communautaires pour les délits de droits communs, au lieu de procéder à des emprisonnements systématiques pour tous les prévenus.

Ces travaux pourraient aussi être une source de revenu pour les prisonniers incarcérés et qui meurent de faim. Accorder plus de moyens matériels et financiers à l’appareil judiciaire et expulser les fonctionnaires corrompus sont d’autres solutions proposées par le fonctionnaire des Nations Unies.