L’Afrique a commémoré le lundi 25 mai le 47ème anniversaire de la Journée de l’Afrique. A Kinshasa, la vingtaine de diplomates africains accrédités en RDC et leurs personnels ont effectué une marche sur l’avenue Roi Baudouin, au cœur de la capitale, a constaté radiookapi.net
Selon le président du groupe des ambassadeurs, le Libyen Shintri Mabrouk, cette marche a été décidée pour attirer l’attention des Africains, et des Congolais en particulier, sur la nécessité de faire preuve de solidarité et d’éviter toute dispersion d’énergie sur le continent. En effet, selon le diplomate libyen, toute la population africaine doit participer à l’édification de l’union et des libertés africaines. « Nous pays africains, si nous restons comme ça, on n’arrive pas à résoudre nos problèmes. Je crois que les solutions viendront de notre unité », a déclaré M. Shintri Mabrouk. Il faut finir avec les guerres, les conflits, les maladies, a-t-il ajouté, rêvant d’une Afrique où les Africains et les produits africains pourront circuler du nord au sud, sans problème.
Pour rappel, c’est le 25 mai 1963 que les 32 dirigeants africains réunis à Addis Abeba avaient créé l’Organisation de l’Unité africaine qui par la suite passera le flambeau à l’Union africaine en 2002. La journée a pour thème cette année : « Tous unis pour une Afrique prospère et en paix ».








