Goma : détournements à grande échelle des fonds publics dans la province

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, de la fonction publique, travail et prévoyance sociale du Nord-Kivu dénonce le détournement à grande échelle des fonds de l’Etat au sein des différents services publics de la province. Il l’a dit au cours d’un conseil du gouvernement provincial tenu la semaine dernière, rapporte radiookapi.net

Pour Charles Kasereka, certains responsables de services étatiques s’illustrent dans la subtilisation des fonds alloués à la paie des agents actifs au détriment des agents fictifs. Le dernier cas en date est celui du détournement des salaires des enseignants de Rutshuru. D’après lui, il a été constaté au sein de la sous division de l’EPSP/ Rusthuru la disparition de 16 millions 588 mille francs congolais. En plus, le ministre provincial dénonce l’existence des agents fictifs, des personnes, bien que ne prestant pas dans l’administration publique, ont des numéros matricules qui leur permettent de toucher mensuellement et indûment le salaire. « Il peut être dans une ONG, puisqu’il a un numéro matricule, quand le salaire vient, il va toucher le salaire ; il est étudiant à l’Université de Goma, parce que son père est chef de service, quand le salaire vient, il va toucher aussi », a accusé Charles Kasereja, tout en se disant « très préoccupé par des accusations persistantes, par beaucoup de situations de désagrément qui sont peut-être délibérément créées par quelques membres de cette commission de paie. »

Face à l’ampleur de ce détournement, une commission ad hoc, vient d’être mise en place par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Celle-ci, selon le ministre, devra superviser la paie à travers la province, avec comme objectif de réactualiser les effectifs des enseignants et agents de l’Etat.