Kananga : le ministre provincial des Finances révoqué pour détournement

La ville de Kananga

La ville de Kananga

L’arrêté du gouverneur est tombé hier lundi. Le chef de l’exécutif provincial accuse son ministre des Finances, Plan et Budget d’avoir détourné les fonds destinés à la paie des fonctionnaires du mois de mars 2009. L’accusé n’a pas encore réagi jusqu’ici, rapporte radiookapi.net

Le ministre révoqué s’appelle Mutambayi Kabasubabu. Il est l’un de trois nouveaux cadres entrés au gouvernement à la suite du remaniement du 8 février dernier. Outre le détournement, cet ancien conseiller du gouverneur est accusé du trafic d’influence. L’arrêté précise qu’il a usé abusivement du nom de l’autorité provinciale. Face à toutes ces accusations, il est mis à la disposition de la justice pour enquêtes et procédure. La dernière mesure étant déjà d’application car le concerné vit en résidence surveillée depuis dimanche.

Pour le directeur de cabinet du gouverneur, cette révocation constitue un pas dans l’assainissement de la gestion des deniers publics. Le professeur Wenu Becker ajoute que les enquêtes se poursuivent pour dénicher tous les affameurs des agents de l’Etat. En mission à Kananga, le président de la Société civile de Mweka se félicite de la mesure prise par l’autorité provinciale. Robert Ngolo demande au gouverneur d’accorder plus d’attention aux salaires des agents des territoires. Salaires qui, selon lui, se sont toujours volatilisés sans que les comptables ne soient inquiétés.