Kisangani : des veuves des militaires refusent de percevoir leur rente de survie

Plus d’un millier de veuves militaires de la 9e région militaire refusent de percevoir leur rente de survie du mois de mai. Ces veuves accusent l’état-major général des FARDC de les avoir écartées de la liste de celles qui devaient bénéficier de la majoration de cette rente de survie. Elles exigent donc de rentrer dans leurs droits, rapporte radiookapi.net

Une des veuves mécontentes s’exprime : « Nous étions d’abord payées au ministère des Affaires sociales. Ensuite, le ministère de la Défense a préféré qu’elle gère notre situation. Et en octobre 2008, nous avons été soumises à un contrôle physique par une délégation du ministère de la Défense venue de Kinshasa. A notre surprise, une liste de 664 veuves des unités est arrivée sur un total 1991 veuves que nous étions. Pour le moment, seules les veuves figurant sur cette liste sont payées selon les grades de leurs maris défunts. La veuve du soldat de 2e classe a 35 000 francs congolais, et celle d’un sous lieutenant 40 000. Elles ont bénéficié d’une augmentation. Mais, nous autres, nous avons 10 800 francs seulement. Moi-même je devrais normalement toucher 40 000 francs, parce que mon mari est décédé au grade de sous lieutenant. Ça fait des années que nous gagnons 10 800 francs, nous souffrons. »

Contacté, le colonel chargé du contrôle de veuves militaires au sein de l’état-major général déclare que les veuves qui ont bénéficié de cette augmentation sont à la charge du ministère de la Défense puisqu’elles touchent encore les salaires de leurs maris récemment décédés. Tandis que les plaignantes sont présentement à la charge du gouvernement car c’est au ministère des Affaires sociales qu’incombe leur responsabilité et cela depuis deux ans déjà.