Il n’y a pas de grippe A en RDC. Les résultats des échantillons sur des suspects, envoyés en Afrique du Sud pour une analyse approfondie, sont négatifs. Ces résultats, rendus publics mardi dans la soirée, ont été communiqués a l’OMS lundi dernier par ce laboratoire de référence. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé rappelle que les mesures préventions restent de rigueur, rapporte radiookapi.net
Pendant ce temps, des centaines d’enfants à Punia dans le nord du Maniema ,sont attaqués par une maladie qu’on soupçonne d’être la coqueluche. Les échantillons sont également envoyés à Kinshasa pour examens. Le médecin inspecteur provincial intérimaire, le docteur Jean Baptiste Shuli Tchomba donne des précisions : « A Kindu, le cas qu’on a prélevé, on ne sait pas dire vraiment que c’est un cas de grippe A (H1N1). C’est un enfant d’abord, qui n’est jamais sorti de la ville de Kindu. Qui n’a jamais été en contact ni avec les porcs ni avec les volailles. Puisqu’il y a eu des signes et que l’on fait la haute surveillance, on s’est dit, on prélève pour attendre les résultats. Mais on ne peut pas vraiment dire à la population que c’est cas suspect »
Par rapport à la situation de Punia, le médecin rappelle que depuis la 17e semaine, il a été informé de la recrudescence de cas suspects de coqueluche. A ce sujet, 10 échantillons sont prélevés et seront expédiés à Kinshasa, à l’INRB, pour que ce laboratoire précise s’il s’agit de la coqueluche ou pas, assure le docteur Shuli.