Parcs de l’Upemba et de Kundelungu : l’ICCN dénonce l’extinction de certaines espèces animales

Un éléphant dans le parc national d'Upemba

Un éléphant dans le parc national d'Upemba

Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN/Katanga, dénonce la disparition des certaines espèces animales dans les parcs de l’ Upemba , de Kundelungu et dans la réserve de Kando, notamment le léopard, le guépard, le rhinocéros noir, le lycaon et le zèbre. Félix Mbayo cite à cet effet les résultats du recensement mené dans ces parcs par l’ONG américaine W.S dont le rapport a été publié en février dernier, rapporte radiookapi.net

Le directeur provincial de l’ICCN donne les causes de cette disparition : «… Certaines espèces disparaissent à cause du braconnage. Ces espèces se sont réfugiées ailleurs. L’eau est polluée, intoxiquée. Cela rend impossible la vie des animaux sauvages. La conséquence est que nous tendons vers une catastrophe surtout là où il y a des mines. C’est question d’aller voir la superficie qu’occupent ces mines. La superficie est détruite. Nous déplorons la non application de la loi sur la conservation de la nature. Et s’il y a des mines, je crois que les gens sont là. Le cadastre minier a dans son répertoire,[…], il y a des zones à protéger. Alors ne comprend pas pourquoi les mines sont encore là »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)